samedi 21 janvier 2012

Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Une passion finlandaise

Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), La Défense de Sampo
***
Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Une passion finlandaise
du 7 février au 6 mars 2012

Considéré comme l'un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXe et XXe siècle, Akseli Gallen-Kallela n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France. Ses liens avec Paris sont cependant étroits. Il fut élève de l'Académie Julian dans les années 1880, triompha à l'Exposition universelle de 1900 avec les fresques du pavillon finlandais sur des thèmes tirés de l'épopée du Kalevala, exposa de nouveau à Paris en 1908 avant de s'embarquer pour l'Afrique d'où il ramena une série flamboyante de peintures et aquarelles.
C'est de cette brillante carrière, dans laquelle s'imbriquent naturalisme, néoromantisme, symbolisme, expressionnisme - et qui accorde une place aux arts décoratifs -, que rend compte l'exposition. Elle rassemble des oeuvres, provenant de prestigieuses institutions finlandaises et de collections privées, qui constituent les manifestes d'un art trop longtemps réduit à l'expression d'un sentiment national.
*
Hiver

Printemps

 La mère de Lemminkainens

La Légende de Aino

Ad Astra

5 commentaires:

  1. Vraiment tu nous fais découvrir
    des oeuvres ( et des artistes)
    extraordinaires. Merci à toi qui
    te donne la peine d'être au
    courant de l'actualité artistique.

    RépondreSupprimer
  2. Etrange et attirant ...
    Inconnu de moi cet auteur,mais ce n'est pas la première fois !
    La passion finlandaise je l'ai aussi, merci Kenza.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle découverte et une exposition qui promet d'être aussi intéressante que révélatrice d'une culture qui m'est peu connue.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info, Kenza.
    Je découvre complétement, comme beaucoup je vois.
    Je pense que je vais me laisser tenter par cette expo.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si j'aurais le temps de venir voir cette exposition, (oh lala ggrrr lol) pourtant j'en serai enchantée, les oeuvres de Gallen Kallela sont resplendissantes, j'aime ses lacs gelés et ses neiges, notamment son "Lac Keitele", et surtout les grandioses "chutes de Mantykovski" (la toile set immense !). Je prépare justement un billet sur l'artiste que j'ai découvert il y a assez longtemps lors d'une expo au Petit Palais sur l'Art Nordique, c'était le pays des merveilles cette exposition !
    Belle fin de journée Kenza.

    Bisous
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard