lundi 23 janvier 2012

Artemisia - Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre

Artemisia Gentileschi, La Vergine offre il rosario al Bambino 1651 Huile sur cuivre appliquée sur toile
59,5 x 38,5 cm Madrid, Patrimonio Nacional © Patrimonio Nacional, Madrid, Palais de la Granja de San Ildefonso
***
Artemisia - Pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre
du 14 mars au 15 juillet 2012

Pour la première fois en France, l'exposition au musée Maillol permettra de découvrir la peinture d'Artemisia Gentileschi (1593-1654), fille d'Orazio Gentileschi, l'un des plus grands peintres de la Rome Baroque.
A l'aube du XVIIe siècle en Italie, quand les femmes étaient mineures à vie, quand elles appartenaient à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, Artemisia a brisé toutes les lois de la société en n'appartenant qu'à son art.
En quête de sa propre gloire et de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, gagné sa vie à la force de son pinceau et construit son œuvre, inlassablement. Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue l'un des peintres les plus célèbres de son époque, l'une des plus grandes artistes de tous les temps.
Le drame de sa vie personnelle, le viol qu'elle a subi dans sa jeunesse et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur, l'artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie et sa carrière. Ce scandale a contribué à occulter son génie. En effet, comme Le Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour qu'elle soit à nouveau reconnue et universellement appréciée.

 L'exposition retracera les principales étapes de sa carrière :
- les débuts à Rome aux côtés de son père, grand peintre baroque
- les années florentines sous la protection du Grand-duc de Médicis et l'amitié de Galilée. Elle sera la première femme admise à l'Accademia del Disegno
- les années 1620 à Rome : on l'y retrouve chef de file des peintres caravagesques, amie des grands maîtres tels que Simon Vouet et Massimo Stanzione et reconnue par les plus grands collectionneurs européens
- la période napolitaine verra son apothéose. Pendant vingt-cinq ans elle dirige son atelier et forme les grands talents qui prendront la suite : Cavallino, Spardaro, Guarino ...
*
Artemisia Gentileschi, La Vergine allatta il Bambino 1616-18 Huile sur toile 118 x 86 cm
Collection particulière © Mathieu Ferrier, Paris
*
Artemisia Gentileschi, Danaë c.1612 Huile sur cuivre 41,3 x 52,7 cm Saint Louis,
The Saint Louis Art Museum © Saint Louis, The Saint Louis Art Museum
*
Artemisia Gentileschi, Giuditta decapita Oloferne c. 1612 Huile sur toile 159 x 126 cm Naples,
Museo Nazionale di Capodimonte © Fototeca Soprintendenza per il PSAE e per il Polo museale della città di Napoli
*
Artemisia Gentileschi, Allegoria della Fama c. 1630-35 Huile sur toile 57,5 x 51,5 x 2 cm
Londres-Milan, Robilant+Voena © Manusardi Art Photo Studio, Milano
*
Artemisia Gentileschi, Cleopatra c. 1635 Huile sur toile 117 x 175,5 cm
Rome, collection particulière © Collection particulière
*
Artemisia Gentileschi, Santa Cecilia (Suonatrice di liuto) 1610-1612 Huile sur toile 108 x 78,5 cm
Rome, Galleria Spada © Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico,
Artistico ed Etnoantropologico e per il Polo Museale della città di Roma
*
Artemisia Gentileschi, Betsabea al bagno c. 1640-45 Huile sur toile 288 x 228 cm
Collection particulière © Photo Courtesy Sotheby's, Milano
*
Artemisia Gentileschi, Maddalena penitente c. 1630 Huile sur toile 100 x 73 cm
Sorrento, Museo Correale di Terranova © Massimo Velo, Napoli
*

13 commentaires:

  1. Formidable l'histoire de cette
    femme-peintre, tellement talentueuse.
    Il me semblait qu'il y avait un tableau avec la tête de St Jean ?
    Serait-ce celui, très violent, qui
    montre deux femmes en train de
    décapiter un homme ? Où bien y en a-t-il un autre ? Ton blog est une
    source d'informations artistiques...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Artemisia! J'ai lu un livre sur sa vie il n'y a pas longtemps! Magnifique!
    Merveilleuse année du dragon d'eau pour vous tous! Comme tu sais j'ai fermé CaramelCaramelo mais La Tulipe, le blog de cuisine reste et que je vais le changer un peu pour introduir des photos et de l'art mais sans Caramelo. J'espère que tu visiteras. Biz et biz!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une exposition qui s'annonce passionnante.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette femme peintre. Merci encore une fois, Kenza pour toutes les belles choses que tu nous offres ! J'ai fait "clic" sur les tableaux, plus grands ils sont encore plus beaux !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu un ou deux de ses toiles mais je suis servie ! Merci Kenza !
    Il faut vraiment que je fasse un saut à Paris !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Chère Kenza ,
    je suis venue contempler toutes ces beautés au fil des jours - je n'ai pas toujours le temps de prendre le temps qu'il faut pour regarder encore et encore tes magnifiques billets ...
    C'est une femme très talentueuse que Artémisia - j'aime ... j'irais bien voir l'expo ...
    J'espère que l'année 2012 a bien commencé pour toi ....
    Je t'embrasse ma belle !
    Solène

    RépondreSupprimer
  7. Les pauvres femmes que nous sommes ont eu une si petite place dans la peinture et les autres arts d'ailleurs !!! Cette femme-peintre est une découverte dont je te remercie Kenza. Bisous, douce journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  8. Toujours ce goût si sûr chère Kenza c'est encore une très grande artiste que tu mets en lumière avec brio!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Décidemment Artemisia me fascine.
    As-tu remarqué ( oui, j'en suis sûre)
    Que cette femme, marquée par le viol et l'injustice qu'elle a subi, a peint surtout des femmes , sinon un homme décapité ( St Jean). Je pense que c'est révélateur. J'ai hâte de voir cette exposition. Elza

    RépondreSupprimer
  10. Décidément nous sommes gâtés niveau expo !
    Par contre j'ai souvent été déçu par le Musée Maillol à cause de la petitesse des salles et du peu d'œuvres exposées.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle excellente idée de parler d'elle!
    Bien trop peu connues les femmes-peintre...les femmes en général!!!

    J'aime particulièrement les effets de lumière dans le superbe portrait intitulé "Allegoria della fama"

    Merci Kenza.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne t'apprendrais rien en te disant que je l'adore! merci Kenza et bon week end!

    RépondreSupprimer
  13. vraiment fascinante cette artiste.. De plus en plus hâte de découvrir l’exposition! Bonne journée!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard