samedi 31 mars 2012

Le Corps découvert, Institut du Monde Arabe

Youssef Nabil, Natacha sleeping, Cairo, 2000. (c) IMA
Le Corps découvert
du 27 mars au 15 juillet

 L’IMA présente, du 27 mars au 15 juillet 2012, une grande exposition d’art moderne et contemporain sur le thème de la représentation du corps et du nu dans les arts visuels arabes. La représentation du corps dans les arts visuels arabes constitue une matière jusqu’ici ignorée, une sorte de terra incognita pour le moins inexplorée. On aurait ainsi pu s’attendre à ce que ces représentations n’existent pratiquement pas dans la peinture arabe ; or, à travers le corps, c’est tout un pan méconnu d’une riche iconographie qui vient à se découvrir.

C’est à cette quête et à cette découverte tout à la fois, que sera convié le public d’une exposition pleine de surprises, Le Corps Découvert. Cette exposition a pour ambition de rassembler, sur deux étages, une large sélection d’œuvres et de médiums permettant d’aborder cette question de manière synchronique et diachronique à la fois.

De la même manière qu’il s’est pris naguère d’un intérêt soudain pour les artistes chinois ou les artistes indiens, le monde de l’art s’est récemment tourné vers les créateurs arabes. L’Institut du monde arabe, organisateur depuis vingt-cinq ans qu’il existe, de plus d’une centaine d’expositions d’artistes arabes ne peut, bien sûr, que se féliciter d’un engouement auquel il ne se sent certes pas étranger.

Avec Le Corps Découvert, l’IMA entend présenter à son public, une exposition qui, à travers ce thème ample, complexe et fondamental à la fois, embrasse tout un siècle de peinture arabe ou, plus exactement, de pratique des arts plastiques. Car lorsque l’on parle ici de peinture, on entend le mot dans l'acception européenne ou occidentale du mot, bien évidemment, c'est-à-dire, selon celle qui est désormais reçue sur la scène internationale, à présent mondialisée.

Sabbagh Georges Hanna (1877-1951), Nu couché devant un hublot, 1923. (c) IMA
Boughriet Halida, Sans titre, série Mémoire dans l'oubli, photographie 2009-2010. (c) IMA

9 commentaires:

  1. Merci chère Kenza de nous tenir au courant. Oui, j'irais voir cette expo, d'autant plus que j'adore
    l'endroit. Et s'il fait beau, la
    terrasse présente la plus belle vue sur Paris. Et puis j'aimerais que ce femmes qui évoluent en bas de chez moi, en voiles noirs jusqu'aux pieds, ne montrant pratiquement pas leur visage... s'y intéressent!! Ne rêvons pas. Et ça me rend triste.
    Bon week-end à toi. Elza

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  2. Le sujet de cette expo est étonnant !

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  3. Oui Mélanie, tu as raison : c'est
    étonnant. Je vais essayer d'en savoir plus sur cette expo qui
    pour la première fois, présente
    un tel thème. Et aussi sur ces artistes. Grâce à Kenza, nous
    sommes au courant de tout ce qui
    est insolite. Elza

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  4. Impossible de mettre un commentaire, lorsque les lettres qu'il faut reproduire sont illisibles !!!

    J'écrivais : oui Mélanie, c'est
    étonnant qu'un tel thème soit
    traité à l'IMA . Je vais essayer
    d'en savoir plus, également sur
    les artistes . Encore une fois,
    merci Kenza.
    Elza

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  5. Merci d'en parler Kenza, sujet tabou en effet, qu'il est bon de dévoiler si j'ose dire!
    Beau début de moi d'avril!

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  6. je viens de rentrer et ton billet ne pouvait pas me parvenir.. dommage, mais ma tête est pleine d'images .. 4 jours à paris , c'est trop court!

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  7. Exposition étonnante et a voir absolument. Merci Kenza !!!!!!!

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  8. A voir... impérativement :-) si possible. Les "découverts" ne sont pas forcément les plus à nus.

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  9. Quel beau portrait de Natacha Atlas !

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard