mardi 12 novembre 2013

Venise, Maurice Prendergast

 Maurice Prendergast (1858-1924), The Grand Canal, Venice
***
Matin à Venise
Pour Richard Beer-Hofmann

Royalement choyées, les fenêtres toujours
voient ce qui quelquefois suscite notre effort :
la ville, qui ne cesse, à l’heure où un reflet
de ciel affleure à un soupçon de flot,

de se former, bien qu’elle ne soit pas.
Chaque matin en premier lieu doit lui montrer
les opales dont elle était parée la veille,
et tirer du canal des gammes de reflets,
lui rappeler des temps perdus : elle consent
alors à elle-même et soudain se souvient

comme une nymphe qui accueillit Zeus.
Les boucles à son ouïe résonnent ;
mais elle érige San Giorgio Maggiore
et sourit, nonchalante, à cette belle chose.

Rainer Maria Rilke, Nouveaux Poèmes Traduction Jacques Legrand
***
Saint Mark's, Venice 

Umbrellas in the rain

Marble Bridge

Venetian Palaces on the grand canal

Venetian Canal Scene

Venice

Grand Canal, Venice

Venice 

10 commentaires:

  1. magnifiques aquarelles... avec beaucoup de détails... on y voit même les pigeons..
    + je trouve la mode est en accord avec venise...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kenza,
    Voici de belles toiles qui font rêver et réchauffent agréablement les sens en cette journée, ici, pluvieuse. Il émane quelque chose de lumineux même des scènes qui semblent se dérouler sous la pluie.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore...les couleurs, l'ambiance..tout est festif! J'aime l'artiste bien sûr mais s'il me parle, en plus, de Venise, je fonds...j'y peux rien, c'est trop tard...belle semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Venise superbement représenté - bonne soirée fleurie - bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Kenza, je suis en admiration devant ces aquarelles, si belles. Je suis allée une fois à Venise et j'aimerai bien y retourner.
    Ton billet est magnifique. Merci et bisous et aussi pour le poème de Rainer Maria Rilke.

    RépondreSupprimer
  6. De belles touches propres à rendre la nature de l'eau, si présente à Venise. Merci Kenza pour pour la ballade en gondole, je n'avais pris que le vaporetto.

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable Kenza, j'ai découvert ce peintre HIER et j'ai adoré toutes ces couleurs !!! Il doit avoir besoin que l'on pense à lui, là où il se trouve... Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques tableaux et en plus Rainer Maria Rilke :)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe pour moi l'amoureuse de Venise et de Rilke, de quoi être comblée!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard